Le Burn out est défini comme une perte progressive et/ou total de l’idéal, de l’énergie et des buts, une maladie du surinvestissement, un déséquilibre entre les ressources disponibles et de la personne, ses valeurs, ses atteintes et les exigences de l’environnement qui ne lui rendent rien en retour de l’investissement personnel.
Son origine est de nature multifactorielle, demande un traitement de nature pluridisciplinaire et son diagnostic demeure de nature médicale, néanmoins un suivi en coaching/psychothérapie peut intervenir à plusieurs niveaux, dans la guérison et la prévention.
Apprendre à gérer le stress :
Un environnement stressant peut nous amener à l’épuisement, mais le stress est aussi un signal d’alarme qui souligne des incohérences dans votre façon de penser. Les vécus qui l’accompagnent sont l’anxiété, la nervosité, le découragement. Un burn out est caractérisé par un ou plusieurs de ces vécus qui s’installent d’une façon chronique, et cela peut engendrer des comportements problématiques et l’épuisement. Un travail d’apprentissage à recruter notre intelligence préfrontale, seule structure cérébrale capable de s’adapter à la nouveauté ou de résoudre un problème complexe, peut contribuer à diminuer le symptôme « stress », avec ses vécus et comportements problématiques, et prévenir l’épuisement dû au fait de vivre dans un état d’alarme permanente.
Mieux se connaitre, changer votre regard sur vous-même, découvrir vos motivations profondes et inépuisables et vos talents :
Il existe une différence entre les motivations fondamentales et les motivations apprises. Les premières découlent de la formation précoce d’une empreinte qui détermine les moteurs d’un individu : vécues comme un instinct, lié à la notion du plaisir de reproduire un comportement, elles ne se découragent pas face à l’échec. Par contre, les motivations « apprises » découlent des conditionnements, mis en place plus tardivement (culture, éducation, etc.). Des moteurs plus fragiles… Fonctionner tout le temps en s’appuient sur ces dernières peut être la (con-) cause de démotivation et épuisement. Une (ré-) découverte de vos TALENTS naturel et de vos idéals, peut vous permettre de retrouver votre confiance en vous, de ré-fonctionner en s’appuyant sur vos atouts, source de plaisir et d’énergie, et favoriser la sortie du Burn out, en en prévenant aussi les rechutes.
Désamorcer les comportements d’évitement/compensation
Des nombreux troubles émotionnels (états anxio/dépressif) résultent d’interdits primitifs, conditionnés durant la petite enfance. Un enfant ridiculisé pour un comportement qui a entraîné son humiliation évite de le reproduire. Ce comportement se caractérise, plus tard, par une aversion, un tabou. Se constituent alors des comportements de substitution, qui visent à compenser la perte du comportement primitif… sans jamais y parvenir vraiment et qui ont un aspect obsessionnel. Ils peuvent engendrer des comportements d’addition, de surinvestissement, causer l’épuisement, avec un vécu d’anxiété d’anticipation de l’échec, une douleur morale durable quand l’échec survient. Désamorcer ces comportements, permet de récupérer le plaisir de l’action en soi, au-delà du résultat, et du risque d’échec, en modifiant votre comportement d’une façon durable.
Connaître notre positionnement instinctif dans le groupe :
Vous n’avez pas confiance en vous malgré vos compétences? Vous êtes victime d’anxiété et culpabilité chroniques? Vous êtes victime d’intimidation, flatterie, manipulation, comportements violents, harcèlement? Vous êtes mal alaise dans un nouveau groupe? Tous ces comportements sont liés à un point commun: la position instinctive que vous prenez, au de-là de vos compétences et diplômes, dans un group, et ils sont au même temps symptômes et causes du Burn out, qui est souvent accompagné par un vécu de manque de confiance en soi et en les autres et qui peut être causé par la confrontation avec des comportements manipulatoires. Découvrir quel est la place que l’on prend instinctivement par rapport à l’autre vous permet d’apprendre à gérer et/ou modifier ce positionnement, d’accroire votre confiance en vous et à reprendre votre place, et gérer les personnalités difficiles.
Aujourd’hui les neurosciences, à travers l’Approche Néurocognitivo Comportementale, offrent la possibilité de effectuer ce parcours, à l’aide do ton Coach et des outils pointus et fiables, issue de 20 ans de recherche sur le cerveau et le comportement humain. Et cela peut vous permettre de modifier votre comportement, votre positionnement et votre perception de la réalité d’une façon durable.