Thérapie Conjugale


Thérapie de couple:

Quand consulter en couple ?

Lorsque les partenaires du Couple souhaitent faire une démarche visant à quitter la souffrance dans laquelle ils sont installés.

Souffrance(s) liée(s) à des difficultés de communication, à la naissance d’un enfant, à l’adolescence, à l’éducation des enfants, à des problèmes d’argent, à la perte d’un emploi, à l’infidélité, à la retraite, à la maladie, à un état “dépressif” d’un des conjoints, à la famille recomposée, aux difficultés relationnelles…

Il est fréquent que les conjoints du couple soient en désaccord sur certains sujets, qu’ils puissent se disputer…il n’est donc pas anormal qu’il y ait des tensions au sein du Couple. Mais parfois, il arrive que le Couple se sente dans une impasse et ne sache plus quoi faire en ayant la conviction pour chacun des conjoints d’avoir tout essayé!

A quoi ça sert au juste une thérapie de couple ?

  • à réfléchir ensemble à la relation
  • à aider les partenaires du Couple à identifier les dysfonctionnements de leur relation afin de briser la spirale douloureuse dans laquelle ils se retrouvent
  • à permettre à chacun des conjoints de clarifier ses plaintes, ses demandes, ses souffrances et à en prendre conscience de celles de l’Autre
  • à avoir un “espace de parole” qui permette de faire circuler la parole de chacun des conjoints

à permettre à chacun des conjoints

  • de REpenser, de questionner, de redéfinir leur relation de couple
  • à percevoir la crise du Couple non plus comme un effondrement mais comme un signal à un autre mode de relation
  • à rétablir une communication au sein du Couple
  • à rétablir une réharmonisation des rapports afin que chacun puisse décider s’il souhaite ou non poursuivre la relation

Fréquemment, les couples font la démarche de venir consulter comme la dernière solution, comme un dernier recours, suite à une crise qui menace la relation de continuer “à poursuivre ensemble”. Dès lors, on pense souvent que la thérapie de Couple s’adresse essentiellement aux couples en crise mais la thérapie de Couple s’adresse également à tout couple désireux de réfléchir ensemble à sa relation.

Concrètement:

Au départ, un entretien par semaine. Progressivement, les rencontres s’espaceront en fonction de l’évolution du changement souhaité.

Il n’existe pas de “nombre type” de séances.

La séance dure approximativement une heure et quart.

Au terme de cinq séances, je formule avec les personnes un “contrat” et je clarifie avec eux leur demande de départ afin d’établir ensemble un “contrat thérapeutique”.