« Les joies et les défis des relations fraternelles pour renforcer les liens dans le cadre d’une thérapie de fratrie d’adultes »


La fratrie d’adultes, c’est-à-dire les relations entre frères et sœurs une fois qu’ils ont grandi est souvent un aspect essentiel de nos vies familiales qui peut influencer notre bien-être émotionnel et nos relations interpersonnelles.

Voici comment la thérapie de la fratrie d’adultes peut bénéficier à différents membres de la famille à travers des exemples concrets tirés de ma pratique de thérapeute familiale où j’ai expressément utilisé des prénoms fictifs afin de préserver la confidentialité de mes patients.

compréhension de la dynamique familiale :

Sarah, une sœur aînée avait toujours ressenti une pression pour être le modèle à suivre de la famille. Lors de la thérapie avec son frère et sa benjamine que j’ai rencontrés durant plusieurs mois, elle a pu exprimer son ressenti et expliquer comment cela a influencé ses relations avec son frère et sa petite sœur et eux ont ensuite mieux compris les attentes qui pesaient sur elle, ce qui a favorisé une communication plus ouverte et une meilleure compréhension mutuelle.

résolution des conflits non résolus :

Alex et Jessica avaient des différends depuis des années, mais ne s’étaient jamais vraiment confrontés à leurs problèmes. Le décès de la maman (dernier parent survivant) a déclenché une période de deuil et a mis en lumière un héritage familial difficile à gérer.
Grâce à leur thérapie, qui a été spécifiquement conçue pour les aider à faire face à ces circonstances, ils ont pu aborder ces problèmes de front.
Au cours des séances, ils ont discuté de leurs préoccupations liées à l’héritage, à la répartition des biens et aux vieilles rancœurs familiales. En travaillant avec Alex et Jessica, ensemble nous avons pu trouvé des solutions aux problèmes financiers et ils ont également pu exprimer leurs sentiments de manière ouverte et honnête.
Je crois pouvoir dire que ce travail leur a permis de faire face à leur deuil tout en travaillant sur la résolution de leurs conflits familiaux. Ils ont ainsi commencé à reconstruire leur relation en se basant sur une communication plus honnête et une compréhension mutuelle, ce qui a contribué à apaiser les tensions et à préserver leur lien fraternel.

–> amélioration de la communication :

Emilie et Daniel avaient du mal à exprimer leurs sentiments et leurs besoins de manière constructive. Grâce à des exercices de communication lors de la thérapie, ils ont appris à écouter activement l’un l’autre et à résoudre les désaccords de manière pacifique, améliorant ainsi leur communication au sein de la fratrie.

soutien dans les moments difficiles et reconnaissance des injustices :

J’interviens fréquemment dans les états de stress post-traumatiques et des expériences d’abus. Parmi ces expériences, j’ai travaillé avec Olivia en thérapie individuelle pour l’aider à surmonter les séquelles de son traumatisme. Après un certain temps et grâce à son évolution et ses besoins, nous avons pris la décision de modifier le  « setting » thérapeutique en incluant les membres de sa fratrie. L’objectif était de transformer la dynamique familiale pour en faire un levier de changement positif. Olivia avait vécu une injustice relationnelle, mais jusqu’à présent, celle-ci n’avait jamais été reconnue ni abordée au sein de la famille.

Lors de la thérapie avec ses frère et soeur, chacun des membres a pris conscience de son traumatisme grâce à des séances guidées et structurées. Ce processus a encouragé la communication ouverte et honnête au sein de la famille. Les frère et sœur ont offert leur soutien à Olivia, favorisant ainsi la reconnaissance et la résolution de cette injustice pour un meilleur avenir familial.

Cette transformation de la dynamique familiale a permis à Olivia ainsi qu’aux frère et sœur de travailler ensemble vers la guérison et la réparation des relations. Cet exemple met en lumière la puissance de la thérapie de la fratrie d’adultes dans le cadre de situations complexes et de traumatismes familiaux pour favoriser la guérison et le bien-être de tous les membres de la fratrie.

Je pourrai illustrer par d’autres nombreux exemples de « bienfaits » thérapeutiques similaires. L’objectif ici était de mettre en lumière les bienfaits de ce setting familial encore trop méconnu, qui peut apporter un soutien précieux aux individus et à leur famille dans leur cheminement vers un mieux-être.
Si vous ou votre famille rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter afin d’envisager une thérapie de “fratrie” comme une option pour surmonter les défis et bâtir des relations familiales plus solides.

Kate Rizzi,

Thérapeute conjugale et familiale
Superviseuse