Les relations Mères/filles


Entre connivence et rivalité, tendresse et agressivité, les tensions entre la fusion et la différenciation dans les relations mère-fille sont parfois difficiles et teintées d’ambivalence.
Toutes les femmes ne sont pas mères et toutes les mères n’ont pas forcément des filles mais toutesles filles ont une mère, reprèsentant pour chacune d’elle leur premier objet d’amour.
Pour conquérir leur propre identité féminine, les filles devront mettre en place des stratégies afin de se différencier de leur mère.

Selon Aldo Naouri, les mères gardent toujours un pouvoir sur leur fille : dans ses choix amoureux et dans l’éducation de ses propres enfants, chaque fille demeure l’enfant de sa mère.

La mère influence le futur de sa fille et le comprendre sera une étape essentielle pour la fille afin de s’épanouir par la suite. Comprendre comment cette relation mère/fille teintera sa propre estime, ses relations amoureuses, sa manière d’être mère à son tour afin d’acquérir davantage d’autonomie et de vivre en fonction de ses propres valeurs, de ses choix à elle.

Katia Rizzi

Psychothérapeute, Formatrice